Aller au contenu Aller au menu

Peut-on poursuivre les séances d'épilation laser pendant l'été?

Le bronzage constitue une restriction majeure pour les traitements au laser, notamment l'épilation laser. Etant donné que le laser épilatoire cible la mélanine, une peau bronzée présente un risque accru, car le laser peut affecter non seulement la mélanine présente dans le follicule pileux, mais aussi celle de la peau, qui est plus abondante lorsqu'elle est bronzée. Cela pourrait entrainer des dommages cutanés.

Traditionnellement, il était recommandé d'attendre que le bronzage disparaisse complètement avant de débuter ou de reprendre les séances d'épilation laser, ce qui impliquait souvent d'attendre la fin de l'automne.

Cependant l'avènement de nouveaux lasers plus avancés a modifié cette approche. Les lasers épilatoires Alexandrite, qui étaient principalement utilisés sur les peaux claires, ont été complétés par les lasers Nd:YAG. Ces derniers, émettant une longueur d'onde de 1064nm, agissent en profondeur dans la peau, réduisant ainsi les risques pour les tissus environnants tout en ciblant spécifiquement le bulbe pileux.

Grâce à  cette technologie, il est maintenant possible d'effectuer des séances d'épilation au laser sur tous les phototypes de peau, toute l'année, même sur les peaux bronzées, à l'exception des cas où la peau est irritée par un coup de soleil.

Il faudra cependant se protéger du soleil quelques jours avant et après la séance.